Fabriquer Un Panneau à Plis De Lin Classique

Cette conception de draperie traditionnelle et fluide peut être sculptée à l’aide de ces techniques.

En tant qu’étudiant en sac à dos à travers l’Europe, j’ai été émerveillé par la beauté des cathédrales et des châteaux majestueux. J’ai visité ces magnifiques bâtiments chaque fois que j’en ai eu l’occasion. J’avais peur de cligner des yeux parce que je risquais de manquer un détail important. Ce fut ma première rencontre avec la sculpture sur bois, et ce fut aussi le début de ma passion pour celle-ci.

Ces magnifiques bâtiments avaient des murs recouverts de panneaux de chêne sculptés et un dessin de draperie fluide. Ils sont également connus sous le nom de panneaux pliés en parchemin ou de panneaux pliés en lin. En regardant les extrémités finement sculptées, j’étais fascinée par la façon dont elles donnaient l’illusion d’un tissu légèrement tordu et replié sur lui-même. Même si je n’ai aucune expérience en sculpture, j’ai apprécié le défi de créer cette illusion en bois.

Le panneau à plis de lin imite les nappes d’autel drapées et a été introduit pour la première fois comme décoration de panneau à la fin de la période gothique. Il est souvent combiné avec d’autres panneaux dans des murs ou des portes plus grands et lambrissés. Parfois, les panneaux individuels ont leurs bords effilés afin qu’ils s’insèrent dans les rainures des cadres de meubles ou de portes.

La création de la forme pliée en lin comporte de nombreux défis. Ce projet est un excellent exemple de la façon de créer l’illusion que la perspective existe en relief peu profond.

Élévation

Plan

Travaux à Grande échelle

Lorsque vous commencez à sculpter cette conception, une suggestion est de créer une section plus petite à plus grande échelle. Vous pouvez résoudre certains problèmes courants en découpant la partie de la courbe en S. Bien que cela puisse être une tâche assez casse-tête, une fois que vous avez compris comment créer l’illusion de l’écoulement, tordre le pli de lin en tissu peut être une réalisation gratifiante et merveilleuse.

On ne sait jamais, vous pourriez vous en inspirer pour en décorer vos murs. Appelez-moi et je vous donnerai quelques conseils.

Préparer Le Panneau

Les détails délicatement sculptés aux extrémités de la conception du pli de lin nécessitent des compétences de sculpture précises. Cependant, il n’est pas difficile d’abaisser le fond et de préparer le profil incurvé du panneau avec des rabots. Dan Hamilton, un fabricant de meubles professionnel de Beaufort, SC démontre les techniques qu’il a utilisées pour ce projet. Ce panneau est en noyer.

Tracez une ligne indiquant la profondeur. Pour localiser la profondeur à laquelle le bord du panneau sera raboté, tracez une ligne de jauge. Cette conception particulière a une profondeur de 15 cm.

Réduire le bord à grain croisé. A l’aide d’une feuillure mobile, éliminer les déchets transversaux à une profondeur de 15 cm. Cela permettra de supprimer toute épellation après le retrait du matériau à grain long. La lame oblique du rabot est idéale pour éliminer rapidement les déchets. Ensuite, utilisez une feuillure pour nettoyer la zone jusqu’à la ligne de jauge.

Dessinez le profil. Pour localiser les positions des plis du tissu, dessinez le profil du motif de pli de lin aux extrémités de chaque panneau. Pour enlever le bois entre les plis, utilisez un rabot. Le motif de plis de lin sur le bord du bois servira de guide pour la pose de la clôture. Ces coupes peuvent également être facilement réalisées sur une scie circulaire à table. Coupez-les juste en deçà de l’arrière-plan, mais pas trop profondément.

Le bord à grain long doit être abaissé. Une fois les rainures entre les plis terminées, vous pouvez utiliser une feuillure pour ramener les bords longs juste en dessous de la profondeur de 15 cm. Tout éclat ou épellation résultant d’un travail à grain croisé sur les feuillures peut être éliminé à ce stade. Pour créer une surface lisse, utilisez un rabot à feuillure finement réglé pour nettoyer la ligne de jauge jusqu’à la profondeur.

Pour le profil à former. Pour créer des zones convexes dans le panneau, utilisez un grand outil de moulage creux. Vous pouvez façonner des zones concaves avec des plans ronds. Certaines zones peuvent également être travaillées avec un plan de masse pour égaliser les surfaces. Ces profils peuvent être façonnés et remodelés avec une variété de gouges à sculpter.

Conseils De Sculpture

Pour définir les bords, utilisez une coupe d’arrêt verticale. C’est l’erreur la plus courante en sculpture. Vous devez faire des coupes d’arrêt verticales sur les lignes (indiquées en rouge). Les gouges ne doivent pas traverser le bord plié. Cela entraînerait une cassure du bord de votre pli de lin. C’est la ligne bleue.

L’illusion de profondeur est créée par les sculptures complexes le long des bords des motifs de plis de lin. L’illusion de profondeur doit être créée en regardant le panneau droit. Cette conception nécessite un bord fluide. Voici quelques directives à suivre lors de la sculpture de cette conception.

Ne laissez pas cette ligne devenir droite. Gardez le bord coulant dans une courbe douce.

Cette ligne courbe ne doit pas être brisée ou séparée.

Lors de la découpe de sections de fond, assurez-vous qu’il n’y a pas de transition ou de marche entre elles et le fond qui a été abaissé à l’aide des rabots.

Les plis en forme de S doivent avoir des bords lisses et couler naturellement.

Une autre option consiste à effectuer des coupes d’arrêt verticales à un angle de contre-dépouille. Cela créera une ligne d’ombre dramatique. Ces contre-dépouilles ne doivent pas être faites à un angle excessif, car elles peuvent endommager les bords.

Une Salle Sculptée

Ce superbe exemple de sculpture de plis de lin peut être vu dans l’entrée sculptée de Meadow Brook Hall, Rochester, Michigan.

C’est l’inspiration pour le design de pli de lin que j’ai créé pour ce projet. Vous pouvez le voir dans l’étude d’Alfreds.

Vous Aurez Besoin De Ces Outils

Les outils de qualité fabriqués en Allemagne, en Suisse et en Autriche sont tous de haute qualité. Les outils à long manche sont plus sûrs et plus maniables que les gouges de palmier. Le nombre Non. Le nombre dans la liste suivante fait référence au balayage. À mesure que le nombre augmente, la courbure de la lame augmente également.

Avion fillister pour le déménagement

Rabot à feuillure

Scie ou rabot

Différents plans creux et ronds

Maillet

Ciseau en V 6 mm (angle 60)

Gouge n°3 de 6 mm

Gouge n°3 14 mm

Gouge n°4 de 12 mm

Gouge n° 8 de 6 mm

Parce qu’ils peuvent mieux atteindre les coins étroits, tous les outils de sculpture sur bois que j’ai utilisés dans cette instruction sont en forme de queue de poisson.

Vous pouvez également utiliser d’autres techniques ou outils, comme une scie à table pour réduire les bords extérieurs.

-MM

1. Le profil du pli de lin doit être dessiné sur le dessus du bois. Assurez-vous de prolonger les lignes jusqu’aux bords des courbes.

2. Pour faire une coupe au bord d’un pli de lin, utilisez un ciseau en V de 6 mm. La ligne restera visible. Le ciseau ira aussi loin qu’il peut aller en toute sécurité. C’est environ 341 cm. C’est là que vous commencez à façonner le bord du tissu.

3. Utilisez un burin plat n° 1 de 14 mm et des gouges n° 2 de 14 mm pour marquer la bordure du pli de lin, là où le fond sera plus bas. Cette coupe d’arrêt verticale doit être faite directement le long de la ligne. Coupez-le jusqu’au fond.

4. Un n° 6 mm. Utilisez une gouge n° 3 de 6 mm pour aplatir et nettoyer les zones en forme de triangle. Cette section doit avoir la même épaisseur que les bords de votre panneau. Il doit se fondre parfaitement dans l’arrière-plan.

5. Utilisez une gouge n° 12 mm. Utilisez une gouge n° 4 12 mm pour arrondir le coin et nettoyer l’arrière-plan.

6. Faites une coupe avec un ciseau en V de 6 mm pour définir la torsion médiane du tissu. Laissez la ligne visible. Cette coupe devrait être d’environ 341 cm de profondeur.

7. Utilisez une gouge n° 4 de 12 mm, une gouge n° 8 de 6 mm et une n° 6 mm. Cela ne doit pas être fait sur la courbe ou cela interrompra le flux continu. La coupe doit être limitée à la profondeur de votre torsion inférieure (environ 341 cm de profondeur).

8 Utilisez une gouge n° 6 mm. 8 Utilisez une gouge n° 8 6 mm pour évider la partie inférieure. Cette section devrait se dérouler sans heurts dans la section suivante.

9. Un numéro de 12 mm.

4 gouges et une gouge n°8 de 6 mm. A 6 mm Non. Il ne doit pas traverser le bord incurvé ou il endommagera le bord continu du pli de lin.

10. Utilisez une gouge n° 8 de 6 mm : creusez la partie supérieure du pli.

11. Utilisez un ciseau en V de 6 mm pour faire une coupe le long d’une extrémité du tissu bouclé.

12. Utilisez une gouge n° 6 mm. Pour créer le bord de torsion, utilisez une gouge n° 8 de 6 mm. Pour conserver le bord continu du pli de lin, gardez cette coupe au bord du fond.

13. Utilisez une gouge n° 8 de 6 mm : coupez la section sous le bord de la courbe à l’aide d’une gouge n° 6 de 6 mm.

14. Utilisez un n° 12 mm. Utilisez une gouge n ° 4 de 4 mm pour couper les coins et faire une coupe verticale à l’arrière-plan. Assurez-vous de nettoyer l’arrière-plan.

15. Utilisez un n° de 12 mm. Faites une coupe verticale le long de cette ligne à partir de l’arrière-plan à l’aide d’un n° de 12 mm. Vous devez faire attention à ne pas rendre les bords droits.

16. Utilisez un No de 14 mm. Cette section doit être abaissée à l’arrière-plan à l’aide d’un No de 14 mm.

17. Vous pouvez utiliser un ciseau en V de 6 mm pour couper le long du bord de votre tissu. La ligne doit être visible. Cela permet de s’assurer que le ciseau en V peut couper le tissu aussi profondément qu’il le permet.

18. Utilisez un ciseau en V de 6 mm pour tailler ces bords droits.

19. Une gouge n° 4 de 12 mm et une gouge n° 8 de 6 mm tenues verticalement pour définir le bord du tissu.

20. Utilisez un No de 14 mm. Cette section doit être abaissée à l’arrière-plan à l’aide d’un No de 14 mm.

21. Utilisez un n° de 12 mm. Avec un n° 4 de 12 mm, arrondissez les coins à l’aide d’une coupe verticale pour nettoyer l’arrière-plan.

22. Faites une coupe avec un ciseau en V de 6 mm pour définir la torsion médiane du tissu. La ligne restera visible. Cette coupe devrait être d’environ 341 cm de profondeur.

23. Utilisez une gouge n° 4 de 12 mm, une gouge n° 8 de 6 mm et une n° 6 mm. Vous ne devez pas croiser le bord incurvé car cela casserait le bord continu du pli de lin. Cette coupe va à la profondeur de la torsion inférieure (environ 331, cm), et non à l’arrière-plan.

24. Utilisez un n° de 6 mm. Cette section doit être creusée à l’aide d’un n° de 6 mm. Cette coupe doit être insérée dans la zone que vous avez façonnée à l’aide du plan de moulage creux.

25. Utilisez une gouge n° 4 de 12 mm et une gouge n° 8 de 6 mm. Faites une coupe verticale à chaque courbe pour atteindre la profondeur de votre torsion médiane (non illustré). Une gouge n° 8 de 6 mm : creusez cette section du pli.

26. Un n° de 6 mm. Pour effectuer la coupe finale à 45 degrés le long du bord, utilisez un n° de 6 mm. Cela supprime les bords rugueux et crée une ligne d’ombre.

Mary est une sculptrice sur bois professionnelle qui possède un atelier à Charleston. Elle offre des cours dans sa boutique ainsi qu’à d’autres endroits. Mary propose également des DVD pédagogiques et une école de sculpture sur bois en ligne.

Modèle Obtenez un modèle gratuit en taille réelle du motif de pli de lin que l’auteur a utilisé pour le panneau de cet article : Site Web de modèle de lin : Le site de Mary Mays contient des informations sur les cours et une galerie de son travail.

Recommandations pour le produit

Ce sont les outils et les fournitures que nous utilisons tous les jours dans le magasin. Bien que nous puissions être rémunérés pour les ventes réalisées via nos liens, ces produits ont été soigneusement choisis pour leur utilité et leur qualité.